Cécile Guivarch, sur son site "Terre à ciel", évoque dans ses dernières "lectures fraîches" le dernier livre de Romain Fustier, Mon contre toi, paru aux éditions de l'Atlantique.
Comme aurait dit Richard Brautigan «toutes les filles devraient avoir un poème écrit pour elles» et bien l’Amantine de Romain Fustier n’aura pas à le lui réclamer. Ce recueil de poèmes est magnifique, l’amour est dit mais avec une telle recherche sur la langue et les images que l’on ne s’ennuie pas une seconde à entrer dans cette intimité. Car il s’agit bien d’une poésie intimiste, toute en sensualité. On entre dans un univers où l’amante devient tour à tour fruits, plantes, jardin, animaux, gibier, ville, avec tout ce qu’elle a de personnalité et d’émotions.
tu parles et tes lèvres livrent des noms de plantes. aromates et géraniums sortent de ta bouche. ton visage est un jardin. prend l’apparence des végétaux dont tu égrènes les syllabes. aromates et géraniums dans laplate-forme de ton corps. insolite silhouette. cibouletteau bout de la langue. romarin sur la pente de tesépaules. accroché à la rocaille de tes omoplates. seinsau goût de verveine. aisselles au thym citron. tu parleset un monde naît entre tes lèvres. fée follette.magicienne aux lèves d’aromates et de géraniums. ton visage est un jardin. ton corps est une plate-bande. tuparles et je bois à la tisane de tes lèvres.
Mon contre toi - 19 euros
éditions de l'Atlantique
B.P. 70041
17102 Saintes Cedex