La place donnée à l'humain

Dans le n° 28 de la revue angevine "N47", Christian Vogels consacre une chronique bienveillante à la revue "Contre-allées". Je vous la reproduis.
|
Romain Fustier dirige avec Amandine Marembert "Contre-allées", une revue qui se propose de présenter au lecteur un choix de voix originales et/ou confirmées.
Ce choix offre un registre large d'expressions variées. Mais la constante qui sous-tend ce travail, semble bien être, aux yeux du lecteur, la place donnée à l'humain et aux valeurs (souvent modestes mais fortes) qui font vivre tout un chacun au jour le jour.
Signalons une rubrique originale : la même "question croisée" est posée aux collaborateurs du numéro en cours. Ainsi pour le n° 35/36 : "Une chambre à soi : de quel lieu réel ou imaginaire écrivez-vous ?" Très bonne idée, pleine de surprises.
Evitant la littérature porte-drapeau R. Fustier néanmoins n'hésite pas dans ses éditos vigoureux à dire où est la place de la poésie et, dans ce paysage celui de la revue. Ces choix - et les références littéraires et artistiques que cela sous-tend, manifestent une certaine proximité avec des revues sur le Net telles que "Terre à ciel" ou "Recours au poème". Ou en papier "Décharge", "Neige d'août" ou "N47".
Cela donne, depuis dix-huit ans, une revue chaleureuse, agréable à lire et qui ne tombe pas pour autant dans la mièvrerie ou la facilité.
Une revue à offrir à ceux qui découvrent la poésie d'aujourd'hui. Car "Contre-allées" est un bon moyen pour entrer en douceur et avec intelligence dans l'univers complexe de la poésie contemporaine.
|
"N47" | 23 Port du Grand Large | 49130 Les-Ponts-de-Cé
Contact (hors abonnements) : n4728@zythumz.fr
Abonnement pour 2 numéros : 25 euros | Achat du numéro hors abonnement : 15 euros (chèque à l'ordre de N4728 poésie à envoyer à Madame Dandeville | 29 rue du Quinconce | 49100 Angers)
|
Pour en savoir plus à propos de cette publication, vous pouvez lire la présentation qu'en fait le site Ent'revues : [http://www.entrevues.org/revues/7660-2/].