Repérage

Jacques Morin chronique la dernière livraison de la revue Contre-allées sur le site de la revue Décharge.
|
Dans l’édito, Romain Fustier parle de poésie romantique-essentialiste et de poésie textualiste-performée, ce qui revient sans doute à la même confrontation de l’émotion d’un côté et du formalisme de l’autre. Il se rebelle un peu contre cette antinomie basique et tous les conformismes qui gravitent autour. La locomotive du numéro est cette fois Joël BastardCertains paysages semblent absents à force de regards portés sur eux. Suivent la poésie primesautière de Rémi Checchetto, Sylvie Durbec : l’arbre n’a rien mesuré / dans le paysage étranger / de son absence ; Alain Guillard, compartimenté : Ce samedi gris d’automne / macéré d’eau et de feuilles mortes / clairsemé, silencieux / croassé de corbeaux ou jacassant de pies ; Jacques Josse entre noirs destins et marines : … cette chambre qui ne sera jamais assez grande pour y entreposer tout le tabac qu’il a fumé durant sa dure vie de capitaine.  ; Jacques Moulin, qui dans une écriture ornithologique invente des sons d’oiseaux : rauqualises ou La grue exprime un bruit gruidé. Ou encore La grue claque, glapit craquète cri rouillé de poulie venue d’on ne sait où. ; enfin Erwann Rougé, pour clore sur ceux qui sont en « une » : Les mots sont des tanières de sang. Suivent d‘autres textes de Jean Azarel, Anne Belin, Emilien Chesnot, Armand Dupuy ou encore Laurent Mourey… Cécile Glasman interroge quatre poètes sur le lieu où ils écrivent. Deux extraits de Stéphane Bouquet : J’écris aux environs d’aujourd’hui & J’écris de cette zone quotidienne où les humains font comme ils peuvent. Matthieu Gosztola aussi, sur l’enjambement cette fois. C’est Aurélie Foglia qui va le plus loin dans l’analyse subtile de son travail en parlant de butée aléatoire, fission du motfactorisation et feuilletage de sens... Elle conclut ainsi : l’enjambement ancien découvre de nouveaux gisements de magie. Les critiques (livres et revues) sont signées cette fois Armelle Leclercq, Aurélien Perret, Emmanuel Flory et Cécile Glasman. 
|