L'apprivoisement du silence

Sur le site de la FIBBC, un nouvel article à propos de l'ouvrage Un petit garçon un peu silencieux d'Amandine Marembert.

Dans ce texte très poétique et étonnant, Amandine Marembert nous entraîne avec délicatesse, simplicité et fraîcheur à apprivoiser les errances de son petit garçon muré dans le silence. Comme en résonance avec la thématique qu’elle aborde, son langage est tout en finesse et en décalage. Peu à peu, avec elle, nous pénétrons sur la pointe des pieds au cœur de cette étroite relation qui se tisse lentement, pleine d’un amour dont la pudeur suggère au plus près l’immensité et l’intensité.

Cet étrange petit garçon « muet comme une carpe », comme le suggère avec autant de finesse l’illustration de Diane de Bournazel, incite à se tenir à l’écoute : percevoir ce que signifie un geste, un regard, un fou-rire sous la couette ou un murmure et profiter d’un vent favorable pour tenter la naissance d’une belle complicité.

Ce magnifique petit livre poétique est rempli de scènes qui évoquent la tendresse née du contact physique. « Il a des sourires très blancs… cherche le contact des peaux… frotte sa tête contre la mienne…fait un feu de nos cheveux qui s’emmêlent en tas d’herbes séchées… » Quant aux scènes, à l’extérieur, elles s’attachent à exprimer la fragilité, la patience, l’acceptation et le partage des moments rares et secrets de ces deux êtres en quête d’un autre langage. « Il est souvent une énigme posée aux quatre /coins du jour/La percer serait le blesser d’une lumière trop crue… »

Merci Amandine de nous apprendre l’apprivoisement du silence avec autant de justesse. Votre poésie, que vous glissez si subtilement au creux des mots et des maux, nous touche par ses émotions vraies, à fleur de peau…

http://fibbc.net/Cueillette-en-silence.html