Dans le n° 146 de la revue Décharge, Louis Dubost consacre sa "petite courtoisie pour demain" à Emmanuel Flory, Romain Fustier et Amandine Marembert. Il y est bien sûr question de désir et de son lien avec l'écriture.
Chez Emmanuel Flory : "le désir amoureux engage au voyage et oriente l'existence totale, l'être désirant se fait d'emblée désir d'être, corps d'écriture et écriture du corps, sans autres contraintes que celles qui libèrent le corps et les mots (...) L'amour modifie l'existence, se fait mode d'exister ; et le quotidien le plus banal devient alors matière organique".
Chez Romain Fustier : "la phrase, tout comme les seins de l'aimée sous la nuisette, ne porte pas le corset d'un formatage a priori (...) cela se traduit, sous un aspect faussement élégiaque, par des vers impairs (héritage de Verlaine ?) qui enroulent, avec pudeur et fougue à la fois, une sensualité érotique autour des rames des haricots ou des tuteurs à tomates du potager".
Chez Amandine Marembert : "une écriture très personnelle tant par les thèmes (celui ressassé de la peau, ses effleurements et frôlements cousus dans les mots, couture des corps et du poème) que par le phrasé gourmet qui dépelotonne le texte sur un faux-rythme prosaïque cassé net par l'irruption d'un (du) mot qui titille très fort la langue (...) du rouge, du velouté, de la pulpe et de la chair, tout le registre coloré et luxuriant du désir qui gonfle sous la peau des mots comme dans celle des corps".
*
*
*
Décharge n° 146
128 pages - 6 euros
20 rue du Pâtis - 89130 Toucy
mail : decharge-revue@wanadoo.fr