Un monde encore un peu préservé

Valérie Canat de Chizy évoque "Toutes ces bêtes autour" de Romain Fustier sur le site Terre à ciel.

|

Romain Fustier, toutes ces bêtes autour. Les Lieux-Dits (Cahiers du Loup bleu), 2023

Recueil de terroir, toutes ces bêtes autour a pour cadre les paysages du Sancy et de l’Artense, régions qu’affectionne particulièrement Romain Fustier. Depuis la route, ou bien au cours de randonnées, les rencontres avec la faune ne sont pas rares. Lire ces pages, c’est plonger en immersion dans une région rurale où prospèrent ruisseaux et rivières. À travers de menues scènes rapportées, dans lesquelles se devine la présence de la compagne, des enfants, Romain Fustier évoque un quotidien imprégné par l’attention à la nature, par les sensations, par les gestes simples comme plonger ses doigts ses bras en quête / de beaux cailloux dans l’eau de la rivière.

Dans ce cadre propice au calme, le regard se pose sur les noisetiers, sur les arbrisseaux / recouverts de mousse, se laisse surprendre par une chauve-souris / qui volette derrière la baie vitrée du chalet. De micro-événements viennent ébranler la tranquillité apparente. Ainsi, un crapaud sort / de sous la voiture en sautant, un renard apparaît à découvert dans un pré moissonné, un blaireau apeuré surgit sur la route dans les phares / virages du col.

ce chevreuil surpris
parmi la prairie aux chevaux fleurs
au petit-déjeuner

nous le suivons
du regard à travers la vitre
dans les taillis

son corps rétrécit
disparaît peu à peu avec lenteur
en s’éloignant

Les fleurs aussi, gentianes ou campanules, sont sources d’émerveillement, surprennent par leur beauté, viennent ébranler la vie journalière. La joie éclate, tandis que la cascade égaie l’atmosphère de sa musique cristalline.

toutes ces bêtes autour, devinées, aperçues, croisées, approchées, émaillent de leur présence le recueil, laissant se dessiner un monde encore un peu préservé, dans lequel la qualité du silence permet d’entendre les poissons dans la nuit.

|

https://www.terreaciel.net/Lus-et-approuves-juillet-2023-par-Valerie-Canat-de-Chizy