Chambres de passage


Dans le dernier numéro de la revue Verso, Christian Degoutte chronique Chambres d'Amandine Marembert et Habillé de son corps de Romain Fustier.

Je ne peins pas l'être, je peins le passage, écrivait Montaigne. C'est un peu pareil dans Chambres d'Amandine Marembert. Chambres de passage : hôtels, cabines, maisons ici ou ailleurs, etc. Chaque chambre (et comment elle et il l'occupent) est l'objet d'une tentative de description minutieuse : "... chambre mansardée. Petite fenêtre. Moustiquaire. Lumière bleutée filtrant des persiennes. Vue sur les toits rouges ondulés, hérissés de cheminées de fer", "soutien-gorge suspendu à la poignée de la porte" ; description interrompue par des rêveries, des élans poétiques : "ondoiement de leurs corps d'allumettes et de marécages" ; description reprise, interrompue, abandonnée: "Membres brisés, prêts à se déboîter. Ils se recomposent le lendemain, à l'aide d'une colle blanche qui sent l'amande".

"s'aimer au milieu du monde", au bout du compte c'est toujours un peu de ça dont il est question dans les livres de Romain Fustier. faire l'amour, se mélanger à l'ailleurs, aux paysages (urbains, pittoresques, montagnards, maritimes, etc.) dans des chambres ailleurs. S'aimer pour se mettre en vacance du chaos ou parce que c'est la seule façon efficace (mille fois plus que la pensée, les religions, l'action publique, etc.) de donner du sens au chaos ? Par les sens et la jouissance. Dans ce livre-ci, Habillé de son corps, [...] Romain Fustier, s'il reste fidèle à sa manière (le choc soudain, la concomittance de l'intime et du monde extérieur), nous livre plus le corps, nous en dit plus la géographie : sexe, fesses, jambes, bouche, etc. "elle pleut en son intérieur, les jambes écartées pour lui ouvrir les portes de ses eaux". Dans ce livre, même la fatigue est bonne. C'est la vie rêvée.