Une chronique de Sahkti sur "critiqueslibres.com" à propos du recueil Les yeux assis sur la plage de Romain Fustier, publié aux éditions de l'Atlantique.
*
"elle"... le début régulier des fragments poétiques qui composent ce superbe recueil. Poésie en prose, narration emplie de tendresse et d'un espoir en déséquilibre pour dire le temps qui passe, les mots que l'on tait et cette vie qu'il convient de brasser à pleines mains. Elle, c'est la femme aimée, celle qu'on observe, celle qu'on veut retenir, celle qui pourrait partir, parce que c'est ainsi l'amour, la vie n'a rien d'immuable quand il est question de sentiments.
"elle aime l'idée de rouler en voiture sur le
sable mouillé de la lagune ici on dit le grau
lorsque les eaux se sont retirées en aban-
donnant sur place des cadavres de vieilles
chaussures encore fraîches sur ce bras de
mer communiquant à la saison froide avec
l'étang littoral puis s'ensablant jusqu'aux
pluies de septembre elle s'y promène trouve
aux mouettes d'ici un cri de côte anglaise"
Chacun de ces courts textes entraîne leur lecteur dans les pas d'une balade douce et belle, vers la mer, vers la plage, vers la femme, vers le silence. La disposition quasi carrée de ces textes, neuf lignes chaque fois, rend ce périple encore plus perceptible, on évolue étape par étape, comme autant de perles pour former le collier qui habillera de la plus jolie manière celle qui le portera.
Les mots de Romain Fustier sont des mots aimants ; ils s'emparent de chaque envie, de chaque désir, pour les transformer en moments extraordinaires, qu'il soit question de plonger dans le bleu de la mer ou de marcher sur une terre bretonne.
C'est tout simplement beau, superbe même.
*
Les yeux assis sur la plage de Romain Fustier
64 pages - 16 euros
éditions de l'Atlantique, collection "Phoïbos"
B.P. 70041 - 17102 Saintes Cedex
*