Deux chroniques de Sakhti sur "critiqueslibres.com" à propos d'Un petit garçon un peu silencieux et de Chambres, les deux derniers ouvrages d'Amandine Marembert.
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Une nouvelle fois la joie de retrouver Amandine Marembert et sa délicatesse, sa sensibilité et cette beauté qu'elle glisse au creux des mots.
Dans une édition de qualité, illustrée par Diane de Bournazel dont la finesse du trait épouse avec justesse le drame qui se noue entre les lignes, Amandine Marembert nous entraîne sur les traces d'un petit garçon.
"il y a en lui des mots qui arrivent déformés à sa bouche qui se transforment en simples sons entrecoupant celui des grillons dans l'herbe le soir épaississant un peu la grille de lecture des jours". (page 12)
Les silences pèsent, il ramasse des coquillages et remplace les mots par des mouvements de bras.
"une balance à se taire n'existe qu'à l'intérieur de nous quand on abandonne les mots qui n'ont plus de poids" (page 18, superbe !)
Ce petit garçon a ses chagrins, observe le paysage et mâche des pétales de géranium. On le devine fort et en même temps sur la corde raide. Il a des sourires et aussi des secrets, secrets que l'on ne percera pas tant il est mystérieux, tant il est malaisé de pénétrer sa carapace, parce qu'on a peur, parce qu'il a peur. Parce que c'est ainsi, il y aura toujours le regard gêné se battant contre l'affection ressentie.
La justesse des sensations et des émotions ressenties, telles que décrites par l'auteur, me laisse admirative. Songeuse aussi car ce texte fait naître, au-delà d'un sentiment agréable face à la beauté des lignes, un malaise, léger ou non, car que ferions nous en face et avec ce petit garçon.
Magnifique recueil !*
Ficelle, c'est une forme éditoriale originale née en 1995 sous la passion de Vincent Rougier. La parution est bimestrielle, varie entre 32 et 40 pages, brochée couture Singer N°EA249663 et présentée en enveloppe postale agrémentée d'un timbre d'artiste. Et la revue Ficelle ne publie que ce qui lui plaît. Excusez du peu !
Il faut dire que cela fait longtemps que Vincent Rougier a tourné le dos au formatage qui entoure le monde de l'édition afin de créer un univers qui lui est propre, artisanal, soigné et respectueux tant de l'oeuvre que de l'auteur.
A ce jour dans la collection, ce sont près d’une cinquantaine de poètes qui ont été accueillis, entre autres James Sacré, Louis Calaferte, Antoine Emaz, Pascal Commère, Louis Dubost, Luce Guilbaud, Joël Bastard... et Amandine Marembert, une plume stylée que j'aime vraiment beaucoup.
Avec "Chambres", illustré par Claire Laporte, Amandine Marembert mêle fiction et poésie, voyage et sensualité. Un couple prend possession d'une maison. De lui-même aussi. Les multiples détails créent une atmosphère particulière, entre torpeur et découverte, faite de petits riens, de verres à fleurettes bleues, de draps fleuris, de grandes fenêtres aux hauts arrondis et de savons jamais déballés.
D'une pièce à l'autre, les protagonistes se découvrent, partant à la rencontre de leurs corps et de leurs émotions.
Amandine Marembert restitue tout ceci en douceur, avec beaucoup de finesse mais aussi de réalisme. Les précisions qu'elle apporte sur tel ou tel endroit permettent au lecteur d'aisément se représenter la scène, d'y plonger avec délice, tout en conservant la part de pudeur nécessaire pour ne pas déranger ces gens qui s'aiment et se palpent.
Je retrouve une fois de plus l'élégance de la plume de l'auteur et l'attachement qu'elle place dans ces textes faits de tendresse et de petits riens qui font tout. Conquise je suis.
"Les corps avalent la luminosité, se la communiquent, la recrachent en énergie furieuse. Ils resplendissent un instant qu'on voudrait retenir, toujours, puis retombent non loin. " (page 22)
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